Sur le terrain, la géolocalisation d’équipements est essentielle pour assurer une gestion rigoureuse des ressources sur site. Que ce soit pour un parc d’auto-laveuse dans le monde de la propreté, pour suivre des machines sur un chantier ou encore pour effectuer la traçabilité de bacs de collecte de déchets, les cas d’usage sont nombreux.
La plateforme Ubiqod de Skiply offre un moyen économique et efficace pour géolocaliser les équipements par QR code à travers le smartphone des utilisateur.
Principe de la géolocalisation par QR code
Le principe de la géolocalisation par QR code consiste à associer chaque équipement à suivre à un tracker de type QOD (QR code). Lorsque l’utilisateur scanne ce QR code, le système utilise sa position GPS, obtenue au travers de son smartphone, pour géolocaliser l’équipement. D’autres informations peuvent également être ajoutées grâce aux interfaces, comme par exemple une photo de l’équipement ou encore un bouton permettant de préciser son état.
Avantages de l’utilisation des QR codes pour localiser des équipements
Par rapport à des systèmes connectés qui se placent directement sur l’objet à suivre, la géolocalisation par QR code offre plusieurs avantages :
- Elle est économique, puisqu’elle se sert des capacités techniques du smartphone de l’utilisateur (GPS + communication).
- Elle limite les opérations de maintenance, les objets à suivre n’étant équipés que d’un simple QR code.
- Elle est évolutive : avec la plateforme Ubiqod, le comportement des QR codes peut être modifié à distance sans avoir à intervenir sur l’équipement ou à changer le QR code.
Il est cependant à noter que la géolocalisation par QR code n’est pas toujours une solution optimale pour le pointage et le suivi d’activité des personnes, où l’utilisation d’Ubiqod Key ou d’une pointeuse/badgeuse de type Clock S est recommandé.
Tester la solution gratuitement
Créer un compte gratuitement et recevez 100 crédits pour tester la solution, puis suivez le guide.