Incontestablement, le QR code est entrée dans la vie quotidienne des habitants du monde entier avec le Pass Sanitaire. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les tendances de recherche du terme “QR code” sur Google Trends :
Cette notoriété inattendue des petits carrés noirs auprès du grand public n’a pas été sans conséquence sur son usage dans le monde professionnel. Désormais, contrairement au RFID, chacun sait scanner et utiliser un QR code. Petit tour d’horizon des usages les plus répandus.
Le QR code pour le pointage
Si les solutions de pointage par QR code sont désormais matures et peu onéreuses, elles ne sont pas pour autant plébiscitées par les entreprises, en particulier en France.
En cause : les difficultés inhérentes à l’usage des smartphones professionnels pour les travailleurs de terrain.
La nécessité d’utiliser le geofencing pour limiter la triche représente également un défi pour une adoption large par les utilisateurs.
Bien que les technologies comme le QR code sécurisé Ubiqod Key permettent de contourner cet obstacle, de nombreux clients préfèrent encore utiliser nos boutons connectés de pointage, un dispositif jugé “sans excuse”, notamment dans les domaines du ménages et de l’entretien.
Il est à noter que, dans certains pays, nous déployons des systèmes de pointage par QR code pour des milliers de travailleurs, notamment sur les grands chantiers de construction.
Le QR code pour le suivi de production
Les QR codes sont particulièrement répandus sur les chaines de production, domaine pour lequel ils ont été inventés. Chez Skiply, nous avons vu littéralement exploser cet usage, notamment avec notre application de suivi des processus connectées à monday.com.
Le QR code pour les inventaires
La localisation géographique du matériel (par exemple une benne de chantier) est un besoin récurrent de nos clients issus du BTP. L’utilisation d’un capteur GPS à accoler au matériel fonctionne, mais représente un coût trop important dans la majorité des cas.
Avec les QR codes géolocalisés Skiply, un scan suffit pour inventorier un matériel et remonter sa localisation via le GPS du smartphone de l’utilisateur.
Le QR code pour les enquêtes de satisfaction
Skiply déploie des QR codes pour récolter des feedbacks clients depuis 2016, en particulier dans des aéroports Vinci. Mais, malgré l’explosion de son adoption à partir de 2020, la collecte d’avis client par ce canal est encore et toujours une question de contexte.
La mise en valeur de la démarche de collecte est déterminante, tout comme l’incitation qui va pousser un usager ou un client à faire l’effort de scanner le code pour donner son avis. Là encore, le nombre de feedback collecté reste très inférieur à ce qui est réalisé à l’aide des bornes de satisfaction.
La solution idéale : la borne à laquelle on adjoindra un QR code sur l’affiche, comme ici chez E. Leclerc :
Conclusion
Nous l’avons vu, le QR code est désormais partout. Pour autant, son adoption généralisée n’est pas encore pour demain, mais il constitue un très bon dispositif complémentaire et peu cher pour les usages professionnels de terrain.