Le challenge du pointage du personnel détaché
Il existe de nombreux systèmes permettant de mesurer et de contrôler le temps de présence du personnel de bureau. Que ce soit la traditionnelle pointeuse à l’entrée des bureaux, ou des logiciels spécialisés comme Time Doctor, les solutions existent.
Dans le domaine du Facility Management, de la santé, ou de la maintenance, les choses sont pourtant moins simples. Comment mesurer le temps de travail du personnel qui intervient en dehors des locaux de l’entreprise ? Et comment faire lorsqu’il s’agit de sous-traitants ?
Les contraintes sont nombreuses :
- Impossibilité d’installer un dispositif fixe connecté et/ou branché sur les infrastructures du client final (où se déroule la prestation).
- Opposition à l’utilisation du GPS des téléphones pour géolocaliser les travailleurs détachés (voir ci-dessous).
Les pointeuses mobiles Skiply constituent bien souvent une solution idéale pour s’assurer que les prestations sont effectuées dans les temps. Mais quelles sont les alternatives mobiles disponibles ?
Le QR code classique : une solution imparfaite
Il existe aujourd’hui des dispositifs de pointage basés sur les QR codes classiques. Ces derniers utilisent en général la géolocalisation des utilisateurs pour s’assurer que la personne qui pointe se situe bien à l’endroit où elle prétend être. Cette solution a le mérite d’être peu onéreuse (elle est également proposée dans la plate-forme Ubiqod de Skiply).
Elle comporte néanmoins quelques inconvénients :
- Il est assez facile de tromper le GPS du téléphone, en utilisant des Apps disponibles dans le Play Store. La triche est donc possible, simplement en copiant les QR code.
- Les utilisateurs, surtout lorsqu’ils utilisent des téléphones personnels, peuvent refuser la géolocalisation, aussi bien sur le plan technique que sur le plan légal.
Ubiqod Key : le pointage du personnel détaché en toute sécurité
Ubiqod Key combine les avantages du QR code et des pointeuses mobiles en un seul dispositif. Avec lui, le QR code change toutes les 10 minutes. Il est ainsi possible de s’assurer que l’utilisateur est bien à l’endroit où il est posé, et ce sans avoir besoin d’accéder à sa position GPS. Pour lui, il suffit de scanner le QR code avec son appareil photo, sans App spécifique, et de suivre les instructions à l’écran pour indiquer son action (par exemple Arrivée / Départ) et s’identifier.
Tout cela dans le strict respect de la vie privée de l’utilisateur (pas de cookie, pas de géolocalisation), même quand ce dernier utilise son téléphone personnel.