En Juin dernier, Skiply a procédé à l’installation du nouveau système de supervision en temps réel de l’expérience passagers à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Les 82 bornes équipant les sanitaires, les PIF (Point d’Inspection Filtrage) et les magasins du terminal 2 remplacent l’ancien système à base de Smileys qui ne correspondait plus aux attentes de l’aéroport.
Mesurer la satisfaction client mais pas que…
Outre l’attractivité graphique des nouvelles bornes, entièrement personnalisées aux couleurs de Vinci Airport, plusieurs améliorations majeures ont été apportées. Grâce aux votes des usagers, les équipes de maintenance et de nettoyage de l’aéroport peuvent être informées en temps réel si un problème survient : on remplace ainsi le “rouge” des bornes smileys par un signalement précis et utile à l’équipe d’exploitation. Pour cela, un système de supervision en temps réel des résultats au centre de contrôle sera mis en place, grâce à une carte interactive spécialement conçue pour l’aéroport.
Des bornes au succès immédiat
Sur le plan technique, les bornes, fabriquées en France, sont autonomes plusieurs années sur piles, grâce à la technologie LoRaWAN, dont le réseau privé est également géré par Skiply. Le succès de ces nouveaux dispositifs a été immédiat auprès des passagers : ce sont déjà quasiment 35000 passagers qui ont donné leur avis, contribuant ainsi activement à l’amélioration continue des services de l’aéroport.
Voici ce que dit Nicolas Sadoulet, responsable relation client chez ADL :