La traçabilité des prestations de nettoyage et de désinfection : un enjeu clef
Pour endiguer la crise sanitaire que nous traversons, la traçabilité du nettoyage est clef. Si l’application “Tous anti-COVID” est conçue pour effectuer le suivi des interactions humaines, la traçabilité ne doit pas s’arrêter uniquement aux personnes. Plus que jamais, le suivi des prestations de nettoyage et de désinfection devient un enjeu décisif pour les entreprises du secteur de la propreté comme pour les donneurs d’ordre.
C’est pourquoi Skiply met sur le marché une solution de traçabilité du nettoyage adaptée aux biens, simple d’utilisation et universelle. Elle sera proposée notamment pour suivre la désinfection des bus et des lieux publics, et peut être déployée en quelques semaines dans toutes les entreprises.
Cette solution a été notamment retenue par le groupe Keolis, qui l’utilise pour le suivi du ménage et de la désinfection de ces véhicules de transport en commun.
Un tableau de bord de suivi clair et opérationnel
Le logiciel de suivi des prestations proposé par Skiply permet de se connecter à de nombreux outils du marché, dont les outils Microsoft, ou des solution no code comme Flexio (solution retenue par Keolis).
Exemple du suivi du nettoyage avec monday.com
L’ergonomie de monday.com en fait un outil adapté à des visualisations de données dynamiques claires. Le gestionnaire doit pouvoir suivre les prestations en temps réel, et identifier d’un seul coup d’œil où en sont les travaux :
Ce tableau de bord est connecté aux boutons Smilio installés dans chaque bus :
Les chauffeurs de bus peuvent également visualiser en temps réel l’état de leur véhicule. Ils s’assurent ainsi de prendre leur service dans des conditions de sécurité sanitaire optimale.
Le bouton connecté à code pour la traçabilité du nettoyage
Lorsqu’une personne de l’équipe de nettoyage passe pour désinfecter le bus, elle compose un code simple sur une borne à boutons connectés, facile à retenir et basé sur un code couleur. Par exemple : 114. Ce code peut être affecté à un intervenant individuel ou à une équipe.
Sur le tableau de bord temps réel, véritable fiche de suivi de nettoyage connectée, la colonne “Statut” passe alors de “à faire” à “Nettoyage en cours”. Un chronomètre se déclenche alors pour comptabiliser le temps passé (colonne Pointage).
Une fois le travail effectué, l’agent recompose le même code. Le Statut passe alors à “Nettoyage en cours” à “Fait”, et le chronomètre s’arrête.
En cliquant sur la colonne “Pointage”, il est ainsi possible de consulter la liste des passages pour un bus, et de l’exporter sur Excel :
Chaque matin, à l’heure choisie, les statuts sont automatiquement remis à “A faire” (on peut également le faire plusieurs fois par jour).
Chaque soir, si un bus n’a pas été désinfecté, une alerte email est envoyé au superviseur.
En parallèle de ce tableau de bord de pilotage et de supervision, chaque interaction est historisée dans un tableau Monday.com séparé, afin d’assurer une traçabilité totale en cas de besoin :
Ce système fonctionne également avec des QR Codes géolocalisés (qui remplacent les boutons connectés), qui nécessitent que le personnel utilise un smartphone (personnel ou professionnel) pour signaler leur passage.
Vous souhaitez en savoir plus, obtenir un devis ou avoir une démonstration du système ? Contactez-nous.